Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Publié par Pim Sanders | 15 Août 2017 | Développement personnel, Philosophie | 0 |
[Entrevue avec Sorin Alexandru : Le 'Mindset' d'un champion]
(Traduction en Fraçais)
Cet article est destiné aux karatékas, mais les leçons qu'il contient sont universelles et bénéfiques pour tous. Si vous ne pratiquez pas le karaté, remplacez simplement ce mot par une autre activité qui vous est plus familière. Bonne lecture !
Sorin est en demi-finale. Il se bat depuis toute la journée et s'entraîne depuis des années pour ce moment. Il ressent la tension et la douleur dans sa cheville, celle qu'il s'est foulée il y a à peine trois semaines. Il l'ignore. Soudainement, Sorin explose en avant avec la rapidité d'un guépard et la légèreté d'une plume, une habileté que seul un véritable maître de karaté peut avoir. Il frappe son adversaire à la tête, marque un autre point, gagne le match et obtient finalement une médaille de bronze aux Jeux Panaméricains de 2011.
Sorin Alexandru est un maître de karaté. Ce qui le distingue de ses concurrents, c'est sa psychologie. Cet état d'esprit de gagnant, partagé par les personnes réussissant dans tous les domaines, est le véritable facteur déterminant pour atteindre le sommet dans votre domaine, car toutes les actions que vous entreprenez découlent de votre façon de penser. Selon Sorin, qui dirige maintenant son propre dojo à Montréal et entraîne l'équipe du Canada, la psychologie est ce qui manque le plus dans l'entraînement des athlètes. En résumé, elle reçoit une attention symbolique, mais pas la gravité qu'elle mérite ! J'ai interviewé Sorin pour synthétiser cet état d'esprit de gagnant, alors athlètes, prêtez attention car le succès laisse des indices.
Est-ce parce que vos parents disent que vous devriez l'être ? Voulez-vous impressionner vos amis ? Essayez-vous de séduire les dames ?
Aucune de ces raisons ne vaut quelque chose, car elles reposent sur le désir d'obtenir l'approbation des autres. Vous devez trouver une motivation profonde qui vient de l'intérieur. Pourquoi voulez-vous cela ? Seules ces raisons et émotions intrinsèques vous pousseront à traverser les moments difficiles et à continuer de vous entraîner là où d'autres abandonnent. Pensez aux films sur l'outsider battant le champion en titre. Ils gagnent, non pas parce qu'ils ont un talent extraordinaire, mais grâce à leur dévouement au travail acharné, motivé par une cause noble. Ils se battent pour quelque chose. Leur cause est juste !
Lorsque vous avez une bonne raison, le "comment" devient beaucoup plus facile !
Ensuite, nous devons aborder votre niveau de confiance en vous-même. Pensez-vous pouvoir gagner ? Croyez-vous que vous pouvez être le meilleur ?
Sorin m'a raconté comment, en 2009, en préparation pour une compétition, il regardait des vidéos YouTube des meilleurs athlètes de karaté pour voir comment ils se battaient et pour l'aider à développer sa stratégie. Il ne savait pas encore qu'en 2011, il affronterait l'un de ses champions les plus respectés en combat direct.
Beaucoup d'athlètes se démoralisent dans des cas où ils ne savent rien de leur adversaire. Ils pensent : "As-tu vu son échauffement ? Il est si rapide !" ou "Regarde ses coups de pied !" ou "Il est meilleur que moi", etc. Ils se défont mentalement avant même de mettre un pied sur le ring, vivant ainsi une prophétie autoréalisatrice.
Pas Sorin... Sa seule pensée était "Ne t'approche pas trop, je suis dangereux". Il voulait montrer à son adversaire qu'il était une force avec laquelle il fallait compter. Plus important encore, il voulait faire de la vision qu'il avait de lui-même une réalité !
Lorsque vous croyez que vous êtes digne et que vous pouvez gagner, vous augmentez considérablement vos chances de victoire !
Un champion doit s'engager à une amélioration constante et continue. Il n'y a pas de limite supérieure au développement mental ou physique humain. Personne, même les meilleurs au monde, ne reste au sommet sans continuer à affûter ses compétences. Lorsque vous êtes au sommet, les gens vous regardent parce qu'ils veulent vous battre. C'est pourquoi vous devez toujours être déterminé à trouver un moyen de devenir encore meilleur.
Pensez à vos forces et exploitez-les. Pensez à vos faiblesses et transformez-les en avantages. Pensez à ce que vous faites mal et corrigez-le. Pensez à ce que vous faites bien et perfectionnez-le. Faites-le tout le temps et ne vous arrêtez jamais, que vous soyez débutant, champion ou quelque part entre les deux.
À cet égard, l'échec est votre plus grande bénédiction. Lorsque vous échouez, si vous avez l'humilité, vous regarderez honnêtement en vous-même et corrigerez vos erreurs. Encore plus paradoxalement, le succès peut être votre plus grande chute. Lorsque les gens gagnent, ils ont tendance à célébrer. Ils abaissent leurs normes parce qu'ils croient à tort qu'ils sont les meilleurs, alors ils cessent de faire ce qui les a rendus performants en premier lieu. La prochaine fois qu'ils concourent, ils perdent parce qu'ils ne se sont pas autant entraînés ou qu'ils sont devenus arrogants.
Vous devez accepter que, bien que le talent existe, il ne se manifeste pas sans être développé par l'entraînement et l'amélioration constante. Sorin (humblement) affirme qu'il n'a jamais eu de talent, mais après des années d'entraînement et enfin une percée dans les tournois, les gens lui disaient combien il avait de talent. Ce qu'ils ne voyaient pas, c'était tout l'entraînement que Sorin faisait en coulisse. Par exemple, après avoir battu un adversaire 6-1 et remporté la médaille d'or, Sorin est immédiatement retourné à la planche à dessin pour comprendre pourquoi son adversaire avait réussi à marquer un point contre lui. Il a maintenu ses normes élevées et a continué à s'améliorer. C'est ça, un vrai champion.
Vous obtiendrez de grands résultats si vous vous dévouez à une amélioration constante et continue. Souvenez-vous : si vous ne l'utilisez pas, vous le perdez !
Le trait mental le plus difficile à adopter est d'aller au-delà des attentes. Que ferez-vous que les autres ne sont pas prêts à faire ? Vous entraînerez-vous davantage ? Vous entraînerez-vous lorsque vous êtes fatigué ? Pratiquerez-vous les bases même si elles sont ennuyeuses ? Enregistrerez-vous tous vos matchs et les regarderez-vous pour développer de nouvelles tactiques ?
Les champions sont prêts à faire le travail que leurs adversaires ne font pas. Ils méritent la victoire. Souvenez-vous quand Sorin s'est tordu la cheville aux Championnats du monde, mais a remporté une médaille de bronze trois semaines plus tard ? Tout le monde lui disait qu'il ne pouvait pas le faire. Pourtant, désirant la victoire, il est allé voir un expert en physiothérapie sportive. On lui a dit qu'il pouvait concourir, mais qu'il devait faire les exercices simples prescrits pendant 20 minutes, 4 fois par jour pendant 3 semaines au lieu de suivre son entraînement régulier. Il est très rare et dévoué de faire ce type d'exercice même une fois par jour, mais Sorin a une véritable attitude de gagnant et cela a payé avec une récupération rapide.
Faites plus que ce que les autres attendent de vous !
La psychologie du succès déterminera votre réussite. Tout le reste, de la façon dont vous vous entraînez à la quantité de repos que vous obtenez, découle de votre état d'esprit gagnant (ou perdant). Je vous ai donné trois aspects de cet état d'esprit à méditer et à développer en vous :
Mais vous ne développerez cette mentalité que si vous avez une raison suffisamment forte pour vous pousser à travers les moments difficiles. Trouvez une véritable raison de devenir un champion, une raison qui réchauffe votre cœur et inspire votre âme.
Pourquoi avez-vous commencé le karaté ? Est-ce pour apprendre à vous battre ou pour vaincre vos ennemis ?
Je propose de changer de perspective ! Nous avons discuté de l'importance de l'état d'esprit gagnant pour le karaté, mais que diriez-vous de considérer le karaté comme un véhicule pour développer un état d'esprit gagnant qui imprègnera tous les autres aspects de votre vie ? Pensez à la psychologie des champions comme le but ultime et au karaté comme le moyen de mettre cet état d'esprit en pratique.
Le développement de la discipline, le respect des autres et de soi-même, le désir d'aller au-delà des attentes, la confiance en soi pour se défendre sans recourir à la violence... Ce sont les véritables avantages du karaté, des arts martiaux et des sports car le développement des pouvoirs de votre esprit peut être appliqué à tous les domaines de la vie !
Académie de Karaté Alexandru Sorin
3333 Boul. Cavendish, bureau 275, Montreal, H4B 2M5 (parking available)
Copyright © 2024 Académie de Karaté Alexandru Sorin - Tous droits réservés.
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT et bénéficiez de notre PROMOTION :
2 COURS D'ESSAI pour seulement 39.99$